Le Bayonne, je Jambon 100% inspiré

Creation Date
06/03/2019
Body

Un jambon issu de notre terroir, certifié depuis maintenant 20 ans 

Le made in Sud-Ouest n’a pas son pareil quand on parle de Jambon de Bayonne. Il y a tout juste 20 ans, ce jambon d’excellence obtenait la certification Indication Géographique Protégée (IGP), et affirmait ainsi avec panache, son rang de jambon d’exception. Car s’il y a une spécialité locale qui demande expertise, patience, et sélectivité c’est bien le jambon de Bayonne :

-L’origine des porcs est strictement encadrée. Ils sont exclusivement nés et élevés dans le grand quart Sud-Ouest de la France

-La recette traditionnelle, reçue en héritage, et protégée, demande un salage unique au sel de terre de Salies-de-Béarn (lequel bénéficie également d’une IGP !)

-Le séchage et l’affinage des jambons, eux aussi réalisés dans des zones spécifiques du Bassin de l’Adour sont une ode à la patience et demandent une durée minimale de 9 mois.

-Enfin,  le sceau de la « Lauburu », la croix basque, marque définitivement  le jambon de Bayonne et garantit le respect des règles de fabrication et l’unicité même du Jambon

compo

Gestes, filière, localisation, une tradition respectée à la lettre

Autrefois, les jambons de Bayonne étaient séchés dans le grenier des fermes du Sud-Ouest de la France à l’air libre. Leur affinage lent était bercé au rythme des saisons par la rencontre entre le « Foehn », vent chaud du Sud qui traverse les Pyrénées, et l’air humide provenant de l’océan. Cette situation particulière procurait aux jambons une tendreté et une souplesse incomparables.

Aujourd’hui, nous reproduisons ce phénomène naturel dans nos caves d’affinages du Bassin de l’Adour. A la différence des autres jambons, ils  sont séchés à des températures basses (n’excédant jamais 16°C) ce qui confère au jambon une souplesse en bouche avec un léger goût de noisette.

Un jambon premium propice à l’inspiration gastronomique

Les 4 ingrédients pour un produit d’exception :

ingrédients

Le salage particulier du Jambon de Bayonne, au sel de Salies de Béarn, un sel 100% naturel particulièrement doux, donne un produit peu salé que l’on aura plaisir à savourer dans des occasions diverses, et surtout à consommer aussi bien froid, que cuisiné. Savoureux et facile à associer, il sera parfait à déguster froid bien sûr, mais aussi au four, à la poêle, au barbecue, ou même à la plancha... Toutes les idées sont bonnes tant qu'on se régale ! 

Sur un buffet au petit-déjeuner, avec des œufs brouillés au brunch, cuisiné en plat, sur des tapas à l’apéritif, cette merveille culinaire se marie également à tous les instants de consommation. Richesse gustative et créative garantie !

Découvrez les inspirations du Chef Philippe Garret, Conseiller Culinaire pour la marque Sarrade : Nos recettes Jambon

Le saviez-vous ? Le jambon de Bayonne plus qu’une histoire : une légende !

Au XIVème siècle, le comte de Foix, Gaston Fébus, aurait blessé un sanglier alors qu’il chassait. Rien d’inhabituel jusqu’ici, si ce n’est que l’animal aurait été retrouvé mort quelques mois plus tard dans les eaux salées de Salies-de-Béarn. La viande était entièrement préservée ! Le lien  entre cette conservation exceptionnelle et les effets du sel du Bassin de l’Adour venait d’être découvert. Le fameux salage au sel de Salies-de-Béarn naquit de cette histoire.

Le Jambon de Bayonne puise ses origines dans diverses cités du Bassin de l’Adour mais son rayonnement et sa notoriété vont s’amplifier et connaître un essor fulgurant grâce à l’importante activité portuaire de Bayonne, qui y appose alors, et à juste titre, son nom.

fébus