Foie Gras
& Viande de Canard

Nos Filières Foie Gras

Sous-titre
La garantie de l'exigence
Introduction
Depuis 1850, Sarrade perpétue la tradition du Foie Gras et les saveurs du terroir du Sud-Ouest.
Paragraphes
Texte

Les filières 100% maîtrisées

De l’œuf à l’assiette : la coopération au service de la gastronomie

Depuis 1998, Sarrade est intégrée au Groupe Coopératif Maïsadour, au cœur des Landes et au plus près des éleveurs. Cette proximité nous permet de nous appuyer sur l’ensemble des compétences des adhérents-agriculteurs pour garantir une qualité incontestable et une traçabilité totalement maîtrisée.

Ainsi, de la reproduction à la transformation, Sarrade maîtrise toutes les étapes de production de ses Foies Gras et Viandes de Canard Origine France et IGP Sud-Ouest.

  • Accouvage : les canetons naissent tous en France, principalement dans notre couvoir situé à Aignan (32). Ce sont des mâles Mulard, race de canard appréciée pour la qualité de sa viande et son foie gras.

  • Elevage : les canetons sont confiés exclusivement aux bons soins de nos éleveurs-adhérents dans le Sud-Ouest et en Vendée. Ils sont alors élevés en plein air pendant 10 à 12 semaines.

  • Alimentation : les canards sont nourris au maïs sans OGM issu de l’expertise de Maïsadour Semences et récolté en France.

  • Engraissement : pendant 10 jours minimum à raison de 2 repas par jour composés d’au moins 95% de maïs 100% français*.

  • Abattage : nos sites de St Sever (40) et La Pommeraie (85) sont situés à proximité des lieux d’élevage et de transformation afin de favoriser les circuits courts et le bien-être animal en limitant la durée du transport.

  • Découpe et Transformation : Foies Gras et Viandes de canard sont conditionnés dans nos sites dédiés à St Sever (40) et La Pommeraie (85) dans les 12h suivant l’abattage, afin de préserver fraîcheur et saveur. Nos produits transformés sont élaborés dans nos ateliers à St Pierre du Mont (40).

* 95%  de maïs pour le canard origine France et 98% pour le canard IGP.

La collaboration avec les éleveurs locaux, l’attention portée à tous nos canards élevés en plein air, l’art de l’assaisonnement, la création de recettes savoureuses : tous ces ingrédients font de Sarrade l’expert du Foie Gras et le meilleur partenaire des professionnels de la gastronomie.

Nos canards français et la passion de nos éleveurs

Spécialistes du canard Mulard, nos éleveurs sont situés dans le Sud-Ouest de la France ainsi qu’en Vendée et sont tous adhérents du groupe coopératif Maïsadour. 

Cette collaboration avec les éleveurs se traduit par un accompagnement au quotidien dans leur développement et leurs pratiques afin :    

  • de leur garantir l’accès à une alimentation 100% naturelle riche en maïs pour l’élevage et l’engraissement,

  • d’assurer la bonne santé des  canards avec un suivi vétérinaire régulier,

  • de mettre en place de bonnes conditions d’élevage et de veiller au bien-être des animaux (espace extérieur, logements collectifs, entretien des bâtiments, matériel, mise en conformité selon les directives en vigueur, etc.),

  • de respecter les normes sanitaires (vide sanitaire pour chaque bâtiment dans chaque élevage),

  • de leur offrir des débouchés économiques pérennes afin de garantir le maintien de l’activité agricole dans les campagnes.

Sarrade s’efforce de créer un pont entre le monde agricole et le monde de la gastronomie : nos clients professionnels ont accès à des produits authentiques issus du travail de nos éleveurs qu’ils subliment dans leurs recettes. Ainsi, ils participent à la transmission des valeurs liées à notre terroir et à notre savoir-faire français.

Transparence, traçabilité et labels de qualité

Notre engagement pour la qualité passe par la mise en valeur et la pérennité du savoir-faire français.

Logo 100% France certifiant l'origine des produits Sarrade

C'est pourquoi 100% de nos produits Foie Gras et Viande de Canard sont issus de canards nés, élevés, abattus et préparés en France, dans le Sud-Ouest ou en Vendée.

Les Foies Gras et Viandes de canard Sarrade produits dans le Sud-Ouest bénéficient d’ailleurs de l’Indication Géographique Protégée Canard à Foie Gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy). La zone géographique de l’IGP couvre 13 départements des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Corrèze et une partie de l’Aude, qui correspond aux bassins traditionnels d’élevage, de gavage et de transformation du Foie Gras.

Label IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest certifiant l'origine des produits Sarrade


Au quotidien, Sarrade contribue au développement d’une agriculture locale et durable et propose à tous les professionnels de la gastronomie des produits d’excellence.

Titre

Découvrez aussi