Notre Savoir-faire Jambon

Sous-titre
La tradition des salaisons
Introduction
Parce qu'un bon jambon nécessite du travail, de la patience et de la passion, Sarrade met tout en oeuvre pour que ses jambons de Bayonne, Jambons des Pyrénées et Jambons des Pyrénées de Porc Noir soient à la hauteur de leur renommée.
Paragraphes
Texte

Secrets de fabrication de nos jambons

Ce savoir-faire hérité de nos salaisonniers est perpétué aujourd’hui encore. Nous valorisons la réalisation manuelle des étapes clés de la fabrication de nos jambons.

Le salage

Nos jambons sont frottés à la main au sel sec des salines de Salies de Béarn dont la quantité est justement dosée pour chaque pièce de jambon, afin d'obtenir un juste équilibre des saveurs.

Utilisé depuis des siècles dans le Sud-Ouest, ce sel d'exception, riche en oligoéléments, est l'un des piliers de la fabrication du Jambon de Bayonne. Le sel de Salies de Béarn bénéficie à juste titre d'une Indication Géographique Protégée depuis l'été 2016. 

Le séchage

Après une période de repos de plusieurs mois à des températures fraîches, nous disposons les jambons dans le séchoir, à température ambiante. C’est là qu’il va lentement commencer à mûrir et à développer sa couleur, sa flaveur et son moelleux.

L’affinage

L’affinage est la clé de voûte de la fabrication, car c’est cette étape qui permet à chaque jambon de révéler sa typicité. Au cours de cette maturation longue et lente, magnifiée par le climat exceptionnel du Bassin de l’Adour, les jambons fixent leurs qualités organoleptiques, leur saveur et leur fondant, pour un résultat unique en bouche.  

Tout au long de l’année, nos salaisonniers mettent leur savoir-faire et leur passion à votre service pour vous offrir l’authenticité des perles de la gastronomie du Sud-Ouest.