Tourte de canard confit

Difficulté :
Préparation :
30 min
Temps de cuisson :
50 min
Type de recette :
Entrée

INGREDIENTS POUR 1 TOURTE :

1 disques de pâtes feuilletés de 28 cm Pour le dessous
1 disque de pate feuilleté de 32 cm pour le dessus
600g d’effiloché de canard Confit
2 carottes
1 oignons
Porto rouge 10 cl
1 cuillère à soupe de graisse de canard
1 œuf

PROGRESSION  :

Ciseler l’oignon et tailler les carottes en brunoise.
A feux doux, Suer les carottes dans la graisse de canard sans coloration environ 7 a 8 min, ajouter l’oignon et cuire 5 min de plus Puis ajouter l’effiloché de confit de canard.
Cuire environ 10 min et déglacer au porto.
Rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir.

Montage des tourtes :

Battre l’œuf dans un bol et a l’aide d’un pinceau, badigeonner le pourtour du disque de pâte de 28 cm de la largeur du pinceau.
Dresser au centre de la tourte l’effiloché refroidit (important, pour ne pas faire fondre le beurre de la pâte feuilletée) sur une épaisseur d’environ 3 à 4 cm et en prenant soins de laisser un retrait de 2 cm par rapport au bord pour pouvoir coller le disque de pâte du dessus.
Rebadigeonner le bord avec le jaune et déposer le disque du dessus, Chiqueter minutieusement la tourte en chassant l’air au maximum que possible.
Réaliser une cheminée au centre de la tourte pour laisser s’échapper la vapeur de cuisson, Dorer, la tourte et scarifier la pâte du desseins de votre choix.

Cuisson des tourtes :

Enfourner sur une plaque perforée à four chaud 10 min à 220°C puis abaisser la température à 190°C et poursuivre la cuisson 30 min. La tourte doit être bien dorée.
Accompagner d’une salade de légumes croquants, parfumée à l’huile de noisettes.

 

Bon appétit